Wi-Fi entreprise et sécurité : comment sécuriser son Wi-Fi Corporate ?
De nos jours, la sécurité du Wi-Fi est un enjeu particulièrement important pour les entreprises. Selon La Tribune, 2022 est une année de records avec les rançongiciels. Sans compter les autres attaques des hackers.
L’utilisation croissante des appareils connectés (ordinateurs portables, mobiles, télévisions, montres) nous a amené à utiliser de plus en plus le Wi-Fi, dans la plupart des secteurs.
Il est plus que jamais nécessaire d’apporter une protection efficace au Wi-Fi, particulièrement sur le Wi-Fi Entreprise !
Quels sont les conquéquences d’un piratage pour une entreprise ?
Le vol des données de l’entreprise, des clients et des partenaires.
On s’attend aussi à une perte d’argent quantifiable, non mesurable :
- S’il y a une rançongiciel payée par l’organisation,
- L’impact sur sa réputation,
- Une société hackée peut avoir une très mauvaise image à la clé.
- Manque de fiabilité, négligence, vulnérabilité, incompétence…
Tout ceci peut amener une perte de confiance de la part des clients, des collaborateurs, et de nombreuses opportunités business.
Mettez en place un réseau Wi-Fi Guest et un Wi-Fi Corporate.
On entend par Corporate un réseau créé exclusivement pour l’entreprise, en parallèle du réseau mis en place pour les invités.
De cette façon, il est possible de restreindre l’accès aux informations importantes, en redirigeant les connexions extérieurs vers le Wi-Fi Guest.
Il est possible aussi de limiter la navigation sur certains sites et à des heures spécifiques.
Si vous utilisez une solutions de portail captif avec le Wi-Fi invité, vous pouvez obliger une connexion avec des identifiants différents par utilisateurs.
Comment sécuriser le Wi-Fi corporate ?
Plusieurs bonnes pratiques sont à adopter, recommandées notamment par compufirst.com :
1. Limitez les accès
Ne permettez pas de créer des points d’accès librement dans l’établissement. Vous éviterez d’exposer vos données Wi-Fi aux individus extérieurs.
2. Réduisez le champ de vos points d’accès
Votre réseau Wi-Fi doit couvrir les surfaces prévues pour vos collaborateurs, et ne pas s’étendre au-delà des murs de vos bâtiments.
Pour cela, positionnez les points vers le centre des zones d’utilisation.
3. Mettez en place un pare-feux
L’usage d’un firewall pour apporte des avantages du VPN, en supplément d’une protection supplémentaire.
4. Servez-vous du partage pour les fichiers
Si vous avez mis en place une protection Wi-Fi pour toute la surface de votre bâtiment, vous pouvez choisir le partage des fichiers entre les ordinateurs connectés au réseau de l’entreprise.
5. Aucun identifiant ne doit être communiqué
Personne ne doit partager ses mots de passe, login, et autres éléments d’identification. Ni à la famille, et encore moins avec les amis !
6. Utilisez des cartes Wi-Fi et des clés de cryptage.
Ces types de carte et de clé permettent d’utiliser le Wi-Fi uniquement avec ce moyen. Bien évidemment, il ne faut pas les partager.
Il existe plusieurs protocoles pour les clés, comme le WEP, WPA et WPA2.
Le protocole le plus fiable est WPA2, avec un chiffrement des données, une authentification par serveur et un cryptage AES.
D’autres actions pour sécuriser une borne Wi-Fi
Le Service Set Identifier doit demeurer secret. Chaque Hotspot a un SSID exposé aux personnes capables de se connecter en dehors du bâtiment. Vous pouvez configurer les routeurs afin de changer le nom des SSID pour une version plus complexe. Ensuite, choisissez de ne pas afficher ces noms parmi les réseaux de connexion.
Cette démarche est particulièrement pertinente si vous utilisez des postes de travail fixes et des machines reliées au réseau.
Concernant les ordinateurs, sélectionnez aussi (dans la configuration des routeurs) le filtrage pour les adresses MAC.
Sécurisez et déployez le potentiel de votre réseau Wi-Fi avec nos solutions !
L’équipe ADIPSYS propose des solutions CLOUD à destination des entreprises établies dans de nombreux secteurs :
HOTSPOT MANAGER : gérez facilement les bornes depuis un point d’accès simple et mettez en valeur votre réseau Wi-Fi pour attirer davantage d’utilisateurs.
LOGVIEW : évoluez vers un stockage et une analyse « à la demande » des logs multi-sources.
Cette analyse sert à affiner votre connaissance des utilisateurs connectés au Wi-Fi de votre entreprise.
DNS PROTECT : protégez le Wi-Fi et les utilisateurs en empêchant l’accès aux contenus jugés à risque.
STUDIO : la solution pour communiquer et créer des contenus grâce à une interface intuitive. Utilisez les données obtenues via le portail captif afin de promouvoir vos produits et services.
Nos partenaires opérateurs et intégrateurs vous permettent de profiter de nos solutions avec un système simple, protégé et adapté à votre entreprise, dans les industries de la Vente, l’Hôtellerie et la Restauration, les Transports, l’Education, la Santé et les Collectivités.
Vous avez aimé cet article ? Lisez de nouveaux articles chaque semaine sur notre page LinkedIn. Suivez-nous pour rester informé des dernières tendances concernant le marché Hotspot Wi-Fi et cliquez sur le logo ci-dessous pour nous suivre.
Pour plus d’informations sur nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter à sales@adipsys.com.